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Imaginez que vous êtes en visite dans votre ville, à la recherche d’un endroit pour manger – ne chercheriez-vous pas des restaurants sur Internet ? Ou imaginez que vous êtes un habitant de la région qui souhaite obtenir plus d’informations sur les restaurants sympas de la ville – ne vous tourneriez-vous pas vers Internet ?

De plus en plus de clients trouvent leurs recommandations de restaurants en ligne – surtout lorsqu’ils sont en déplacement – et les restaurants d’aujourd’hui ne peuvent donc pas se permettre de ne pas y faire de marketing.

Dans cette optique, l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) consiste à améliorer le classement dans les résultats de recherche afin que les gens puissent vous trouver lorsqu’ils essaient de savoir où aller manger. Lorsque vous travaillez avec une agence de référencement de restaurants, vous pouvez élaborer une stratégie pour augmenter votre visibilité en ligne et, par extension, les clients.

Ce qui rend le référencement de restaurants différents ?


Tous les types d’entreprises ont besoin de services de référencement, mais les restaurants en particulier en raison de la nature de l’industrie. Les clients recherchent des informations en ligne, tant à la maison qu’en voyage. Afin d’atteindre ces clients, les restaurants ont besoin du soutien stratégique d’une agence qui comprend ce qui distingue cette industrie.

  • La nécessité du mobile. Les sites Web responsives (c’est-à-dire les sites Web qui fonctionnent de manière transparente sur différents appareils) sont une nécessité pour les restaurants en raison de la fréquence à laquelle les clients potentiels recherchent des informations sur leur téléphone. Lorsque quelqu’un dans votre région cherche “restaurants près de chez moi”, vous voulez qu’il puisse vous trouver.
  • Résultats des recherches locales et des cartes des moteurs de recherche. Lorsqu’une personne recherche un restaurant à proximité de l’endroit où elle se trouve, Google affichera en premier lieu les restaurants dont le profil Google My Business a été complété.
  • Informations pertinentes. Les internautes veulent généralement connaître quelques détails clés sur un restaurant, au-delà de ses notes et de son attrait, comme son emplacement, ses heures d’ouverture et son menu. Pour optimiser votre présence en ligne, votre site Web doit afficher clairement ces informations. De même, le menu doit être lisible par les moteurs de recherche (c’est-à-dire au format HTML, qui peut être accompagné d’un PDF). De cette façon, l’ensemble de son texte devient indexable et a donc une valeur potentielle dans les recherches.

Le SEO On-Site et Off-Site pour les Restaurants

Si environ 25 % du référencement est lié à des éléments sur on-site tels que la structure du site, la création de contenu, les données structurées, etc., les 75 % restants concernent des éléments off site – qui se rapportent à deux questions clés :

  • Quels sont les sites qui renvoient vers le site de votre restaurant ?
  • Quelle est la réputation de ces sites ?


Lorsqu’ils déterminent le positionnement des résultats, les moteurs de recherche examinent de près la quantité et la qualité des liens pointant vers votre site. C’est pourquoi nous incluons toujours des campagnes stratégiques de création de liens qui augmenteront votre autorité en ligne.